Soirée naturiste régionale aux Bains Municipaux de Strasbourg le 8 novembre 2025

  • Le 31/08/2025

Le Conseil Régional de la FFN vous invite aux Bains Municipaux de Strasbourg le samedi 8 novembre au soir

petit bain BMS

Tous les détails pratiques (modalités d'inscription et de participation) ne sont pas encore connus. Mais vous pouvez réserver la date !

 

Cette soirée sera une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) le bâtiment des Bains Municipaux de Strasbourg.

Extrait de "L'invention perpétuelle de Strasbourg / Editions du Signe" :

C'est dans un souci d'hygiène et de santé publique, inhérent aux préoccupations des édiles allemands au tournant du XIXe siècle, que fut construit le prestigieux etablissement de bains du boulevard de la Victoire.

L'architecte Fritz Beblo est à lorigine de ce long bâtiment rouge et rectiligne qui affecte des allures de grand sanatorium. Rien d'etonnant puisqu`il s`agissait autant de s'y détendre que d'y guérir.

Il se compose en effet de deux bâtiments, le bâtiment thermal construit entre 1904 et 1911 et le batiment médicinal érigé entre 1908 et 1911. Le premier offre une décoration saisissante dès l'entrée avec ses sta-
tues, ses colonnades ct ses fontaines. Les bains de natation pour dames et pour messieurs sont separes, les premiers comportant des cabines à bidet, les seconds etant équipés des premiers
crachoirs.

Une surenchère de marbre et de cuivre est atteinte dans les bains romains qui avec leurs vapeurs brumeuses et l'éclairage bleu de leurs vitraux créent une atmosphère de péplum. Des baignoires en faience sont louées à l'heure et offrent le choix entre celles de deuxième et de troisième classe. Enfin, comble de luxe pour l'époque, il y a même un bain pour chiens.

Le bâtiment médicinal offre quant à lui une profusion de soins : hydrothérapie, luminothérapie, inhalations, bains de boues de sel ou de soufre Ces derniers semblent particulièrement efficaces pour le traitement de la gale puisqu'en 1914, les statistiques affichent plus de 10 000 galeux guéris grace à eux. La Ville de Strasbourg peut se targuer d'être au premier rang pour les installations d'hygiène sociale et d'offrir - dixit un prospectus - <toutes les cures qui dans les grandes villes sont à la disposition des malades les plus difficiles et les plus gâtés".

 

Bains archi pb 194 500750

 

 

Plus d'informations bientôt, c'est à suivre !

 

2025 bains municipaux strasbourg